FFVL - Fédération Française de Vol Libre


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Les actualités du club

05/08/2011 A lire !

Merci de prendre quelques minutes pour bien lire le message ci-dessous.

Le club s'agrandi de jour en jour, et des pilotes confirmés ou débutants viennent voler sur les sites dont le club des Ailes Beaujolaises est responsable.

Je veux alerté sur le fait que de plus en plus, les respects des règles de bases sont négligées. Je ne vise personne, mais c'est un constat général et je préfère anticiper les problèmes.

Pour commencer, je reprendrais le texte envoyé à tout les membres:

Nous sommes tous responsables de la pérennité des sites du Beaujolais, respectons les accès, et les zones d’atterrissages.
Un incident avec un propriétaire, c’est le risque de se voir interdire l’accès donc la fermeture du site.
Respectez les périodes de foin en sortant du terrain pour plier et éviter de trop marcher dedans.
Etagez vous autant que possible en cas d’approche à plusieurs (oreilles, virages plus serré, 360…) et/ou partager le terrain en deux (autant en approche que pour la finale).
L’important est l’observation des autres et de la manche à air.
Le "vol libre" évoque bien sûr la liberté. Mais la liberté implique la responsabilité et l'autonomie.

Rappelez vous que lorsqu'il vole, le "bipède sans plumes" quitte son élément naturel et qu'il se trouve confronté à plus fort que lui. L'air, invisible et incolore, est cependant vivant et parfois redoutable. Impensable de s'élancer sans un minimum de connaissances de ce milieu. A chacun sont moment de vol, c'est pas parce que des voiles sont en l'air que l'aérologie est adaptée au niveau de vol de chacun, ne sautez pas les étapes et progressez à votre rythme et en sécurité*.


Sportivement & en vous souhaitant de bon vols en sécurité*.

*sécurité (actions du pilote pour la sécurité) :
- Bonne maîtrise du décollage et de l'atterrissage -> Des ploufs et du gonflage (j'en ai fait beaucoup et j'en fait encore).
- Pilotage en turbulences -> Progressivement (J'ai pas commencé à voler en milieu de journée au Printemps) et dans des stage SIV.
- Gestion des trajectoires et du relief pendant le vol.
- Analyse des conditions de vol.
- Bonne formation.
- Savoir se remettre en question -> Je me suis mis en danger ou pas ?

de Rémi